Faire en commun ?

Le coordinateur TangoB était présent à 2 événements récents dédiés à l’économie circulaire. Deux grands moments qui, mis en parallèle de la vie du projet TangoB, interrogent sur le faire (ou pas) en commun ?

Le 17 septembre 2018, la ville de Paris et la RATP proposait le Rendez-vous des 2 rives.
Objectif : faire un point sur une année de travail en commun avec d’autres structures localisées entre la Gare d’Austerlitz & la gare de Lyon autour du développement de l’économie circulaire.

Les 4 & 5 oct., la métropole du grand Paris organisait conférences & ateliers sur l’économie circulaire.
Le 4 oct. fut notamment l’occasion pour la métropole de lancer sa plateforme d’économie circulaire en partenariat avec d’autres réseaux existants dont l’Institut de l’économie circulaire.
Le 5 oct., les deux initiateurs (ville de Paris & Ratp) du projet de quartier d’affaires des Deux rives dédié à l’économie circulaire, revenaient sur les avancées & freins après une année d’expérimentation.

TangoB présente quelques similarités & différences avec les expériences décrites lors des 2 événements pré-cités.
Une même ambition : développer en commun l’économie circulaire.
Spécificité de TangoB : le choix à travers un projet d’innovation ouverte axé sur le réemploi des équipement professionnels de tester les capacités disruptives de la blockchain & de créer un bien commun.
Les mêmes difficultés, de mobilisation en temps, argent et ressources humaines.

A noter, un acteur commun entre les 2 Rives & TangoB : Ecologic. Un des éco-organismes de la filière des équipements électriques & électroniques en fin de vie, soucieux de l’intérêt général.

Voici quelques questions nées de l’accompagnement du projet TangoB après avoir assisté au Rendez-vous des 2 rives & au Grand Paris Circulaire :

  1. Le groupement TangoB n’aurait-il pas intérêt à se rapprocher de ces autres initiatives confrontées à des difficulté semblables afin de mutualiser des ressources limitées ?
  2. Ecologic, pourrait-il être l’artisan de se rapprochement ?
  3. L’étape actuelle d’une réflexion plus poussée & concrète sur une cryptomonnaie basée sur le carbone évité avec Blockchain Ethereum ne serait-elle pas un moment judicieux pour entamer un rapprochement ?

*
* *

Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! TangoB sera présenté le 11 oct. après-midi aux Electric Days. Cet événement sera-t-il l’occasion d’un moment d’échange informel & de rapprochement de ces différentes initiatives d’économie circulaire ou d’enrichissement de l’offre à venir de TangoB à destination des collectivités territoriales grâce aux rencontres permises par Electric Days ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *