TangoB aux Electric Days : en route pour l’économie circulaire 3.0 ?

Durant 3 jours se sont déroulés les Electric Days, Clément (référent TangoB pour Edf) & Yann (Président de la structure qui portait administrativement TangoB) ont brillamment picthé le 11 oct. 2018.
Ce 11 oct. après-midi fut particulièrement riche en événements TangoB puiqu’il fut l‘occasion :
1. De faire découvrir TangoB à d’autres participant des Electric Days ;
2. D’interviewer une partie de l’équipe projet ;
3. De réaffirmer le soutien des instances dirigeantes d’Edf & Enedis au projet ;
4. D’échanger de manière informelle avec le coordinateur du projet & entre partenaires ;
5. De réfléchir à l’enrichissement de l’écosystème TangoB & nouer de nouvelles relations pour le futur ;
Après que les signataires désignés dans l’accord de partenariat aient symboliquement apposé leurs signatures sur la page de couverture du futur accord, le coordinateur TangoB a pu visiter quelques stands des Electric Days.
Rapide synthèse sur quelques-une des pépites découvertes en ayant en tête l’ambition de TangoB : développer l’économie circulaire dans les entreprises grâce à l’agrégation de nombreux facilitateurs de la chaîne du réemploi (actuels ou … futurs) & en utilisant le meilleur de la technologie comme blockchain mais possiblement pas que…

Ingeum (département d’Edf) faisait la démonstration d’un scanner 3D qui permet, au-delà de l’objet ciblé d’obtenir une représentation 3D de tous les objets d’un étage d’un bâtiment. Un outil qui, pour les facilitateurs réalisant des inventaires, pourrait s’avérer la source d’un important gain de temps et permettre un passage à l’échelle.

Perfesco (groupe Edf) présentait son offre de service BtoB dédié aux économies d’énergie grâce à des études & des recommandations de changement d’équipements de luminaires. Une source de gisements d’équipements pour TangoB qui – si le futur agrégateur était utilisé – garantirait un traitement approprié à ses équipements soit en fin de vie soit réemployables.

Edf Lab Les Renardières est déjà intervenu dans TangoB pour proposer la méthode de calcul scientifique de l’équivalent carbone évité grâce à l’utilisation de l’agrégateur TangoB. Frédéric y montrait « Mon Simulateur de Transition Energétique Régional » alias « MonSTER » pour les intimes. Un support pédagogique de compréhension partagée des enjeux de la transition énergétique ainsi qu’un outil de modélisation pouvant aider les collectivités locales à réussir leur transition énergétique sur leur territoire.

 

Et si au-delà de la première collaboration concluante entre le Lab Edf & TangoB, nous imaginions un interfaçage entre le futur agrégateur et cet outil époustouflant ?

Impressionnant d’être suivi à la trace par un robot logisticien qui, par ailleurs sait se diriger en toute autonomie. Un outil qui lors de déménagements/emménagements ou opérations d’inventaire pourrait être d’une grande utilité aux facilitateurs TangoB. Deux exemples d’utilisation : aider à porter des charges ou déplacer potentiellement un scanner 3D. Bravo à la société Twinswheel qui, en plus, utilise des logiciels libres & du matériel open source !

Dalkia faisait la promotion d’un projet utilisant BIM pour modéliser un bâtiment et certains des appareils industriels dont il est équipé comme des pompes. Ils ont ainsi constitué des bibliothèques d’objets 3D. Une bibliothèque à connecter à l’annuaire universel d’objets qu’est Thin’in et qui justement cherche à « peupler » cet annuaire ?

*
* *

Le temps a manqué pour passer sur tous les stands. Mais, ce que le coordinateur en a vu ouvre des horizons enthousiasmants pour une économie circulaire 3.0. Le projet TangoB a précédemment démontré qu’il pouvait être un puissant liant entre les interstices laissés entre des services ou départements d’une même entreprise souvent cloisonnés ainsi qu’une source d’innovations ouvertes entre entreprises. Alors pour les suites du projet ?

Renouvelons les bonnes recettes pour que TangoB se poursuive en :

  1. développant le recours à l’expertise interne des groupes partenaires à TangoB
  2. améliorant la gouvernance du projet
  3. donnant les moyens d’être ambitieux sans faire porter un poids trop lourd sur les prestataires du projet comme c’est le cas aujourd’hui ?

Le 19 oct. 2018
Cyril Desmidt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *