Le projet Tango B

Pour que réemployer devienne plus naturel que jeter, nous construisons, de manière ouverte, avec les parties prenantes volontaires, un agrégateur de solutions collaboratives et d’appui logistique pour simplifier et sécuriser le réemploi de biens et matériaux issus d’entreprises et d’administrations.

Le réemploi, un potentiel à explorer

Les quantités de biens réemployés et réutilisés par an sont estimées à 10% du gisement potentiel soit 940 000 tonnes.

Les entreprises ont besoin d’un dispositif B to B simple, sécurisé, multi-produits/secteurs, et ouvert, pour mettre en place en leur sein un processus organisé de réemploi.

Un contexte favorable

Réglementations (européenne et nationale), maturité technologique et contexte sociale sont favorables au réemploi. Ex : pour la réglementation, voir la directive cadre 2008/98/CE relative aux déchets du 19 novembre 2008, à l’ordonnance n°2010-1579 du 17 décembre 2010 et à l’article L541-1-1 du Code de l’environnement.

La technologie Blockchain permet de nouveaux systèmes de traçabilité, de gestion de la confiance entre acteurs et de certification

L’innovation ouverte facilite l’accès aux bonnes compétences et ressources à l’intérieur des organisations et au sein de l’écosystème Tango B.

Favoriser le réemploi avec Tango B

L’objectif de Tango B est de permettre à toutes les parties prenantes : offreurs, bénéficiaires et facilitateurs (notamment plateformes de réemploi, logisticiens, réparateurs et éco-organismes) un accès simple à des solutions labellisées offrant une deuxième vie aux équipements professionnels qui ne sont plus utilisés par leurs premiers détenteurs.

C’est un agrégateur de plateformes déjà existantes qui privilégiera autant que faire se peut structures de l’ESS, écoles, startups, collectivités & territoires.

Des bénéfices pour toutes les parties prenantes

Nous proposons :

1 – d’aider les entreprises et administrations à faire des économies et réduire leurs déchets, à accroitre leur vente d’équipements et de matériaux en fin de 1ere vie, à valoriser leur image de marque et impliquer leurs salariés sur les valeurs RSE

2 – d’aider les fournisseurs de service d’accompagnement au réemploi à accroitre leurs activités en leur offrant plus d’opportunités et des apports technologiques renforcés.

3 – d’aider les associations, écoles, entreprises, administrations… à avoir plus de choix et d’opportunités d’obtenir des équipements à prix solidaire ou gratuitement

4 – d’accroitre la capacité des territoires à piloter le déploiement de dispositifs d’économie circulaire vertueux créateurs d’emplois

Un écosystème déjà en place

Un groupement d’acteurs de toute la chaîne du cycle de réemploi, bénéficiant d’une subvention de l’ADEME, réalise actuellement des tests au travers de différents cas d’usage et construit un pilote qui sera disponible pour d’autres parties prenantes dès l’été 2018.

Les services de Tango B

Ils sont représentés dans le schéma suivant :

Tango B bénéficie des apports de la technologie blockchain en termes de traçabilité, de sécurité, de décentralisation, de gestion de la confiance et de création de monnaies alternatives dont l’une reposera sur des évaluations de C02 non émis, valorisant les bonnes pratiques des parties prenantes.

Pour plus d’informations, consultez la vidéo de présentation du projet (durée 4 mn)