Les membres du groupement

Co-Recyclage

est une startup de l’ESS (économie sociale et solidaire) qui accompagne ses clients (entreprises, administrations) afin de minimiser leur production de déchets, grâce à des outils technologiques et des solutions innovantes, permettant d’optimiser le réemploi et la réutilisation de leurs mobilier, matériels et matériaux.
Lors d’un déménagement, une fin d’événement/exposition ou un chantier de déconstruction du BTP, Co-Recyclage détourne de la poubelle tout ce qui peut encore servir en optimisant le réemploi au profit d’un réseau national de récepteurs locaux (associations, structures de l’ESS, collectifs d’artistes, etc.). Co-Recyclage assure en amont la réalisation d’un inventaire, et en aval la traçabilité de tous les dons effectués et accompagne le recyclage des objets inutilisables.

Creative Valley

développe un modèle d’urbanisme transitoire pour créer des espaces d’activité et de vie dans les quartiers en restructuration, les friches urbaines, les bâtiments en fin de vie.
Durant la période comprise entre le vidage des lieux et leur destruction, 12 à 36 sont fréquemment disponibles pour faire émerger des activités et dynamiser les quartiers. Ce modèle d’urbanisme transitoire permet l’émergence d’activités économique en proposant des locaux étant attractif sur différents critères clés :
• Le coût d’accès, particulièrement bas comparé à l’immobilier neuf
• L’inspiration
• L’approche participative et la possibilité de co-construction du lieu
• La durée, compatible avec les temps d’incubation
Cette approche est ancrée dans la logique du réemploi et du ré-usage, puisque l’immobilier est considéré comme un objet de transition qu’on peut dédier à de nouveaux usages tant qu’il reste accessible.

Ecocircular

est une association visant à valoriser et développer les initiatives d’économie circulaire dans le monde.
Pour cela, nous partirons à partir d’Octobre 2017 dans 10 pays différents à la rencontre de plus de 50 porteurs de projets d’économie circulaire, afin de comprendre leurs activités et leurs business modèles. A la clé : des vidéos témoignages d’initiatives, 2 à 3 missions de business développement auprès d’entrepreneurs, des études poussées sur certaines problématiques, plus de 1000 étudiants sensibilisés et la volonté d’éveiller les consciences face à un des enjeux clés de demain.

Ecologic

est un éco-organisme agréé par l’état pour la gestion des déchets d’équipements électriques et
électroniques (DEEE). Etre agréé, c’est satisfaire différentes exigences qualitatives et quantitatives ; participer au développement du réemploi est l’une de ces exigences. Ecologic souhaite s’engager dans le développement d’un réemploi responsable et contrôlé, compatible avec les obligations portées par les producteurs d’équipements soumis au dispositif dit REP (responsabilité élargie du producteur).

EDF

est un électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone, acteur des territoires, engagé pour le développement durable et qui soutient les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Enedis

est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis est engagé dans l’intégration des énergies renouvelables et de points de charge pour véhicules électriques sur les réseaux moyenne et basse tension.

Label Emmaüs

est une structure appartenant au Mouvement Emmaüs en France, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui regroupe à ce jour plus de 200 sociétaires. Cette structure a créé la boutique en ligne du Mouvement Emmaüs et souhaite incarner une alternative solidaire aux sites marchands classiques.
Label Emmaüs regroupe aujourd’hui 25 structures Emmaüs qui vendent en ligne une sélection d’objets, alimentant ainsi leurs projets sociaux et développant également leurs parts de réemploi.Label Emmaüs souhaite particulièrement, dès septembre 2017, s’engager sur le réemploi de mobilier professionnel en Ile de France, activité qui permettra de créer des emplois en Insertion.

Orange

est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2017 et 152 000 salariés au 31 décembre 2017, dont 93 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 273 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2017, dont 211 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Mugego

(Mutuelle Générale des Connaissance) est une startup spécialisée dans les méthodes et les outils de cartographie de la connaissance.
Mugeco cherche :
1. à valoriser la connaissance sous toutes ses formes en particulier dans sa dimension humaine tant individuelle que collective
2. à promouvoir ses méthodes et les outils de représentation des systèmes complexes
(complexographie)
3. à prôner une maîtrise des situations complexes en apportant à chaque acteur les moyens de
comprendre et d’agir en synergie avec les autres acteurs impliqués dans ces situations.

Valdelia

est l’éco-organisme dédié à la collecte, à la réutilisation et au recyclage du mobilier professionnel usagé.
Depuis sa création, VALDELIA encourage et accompagne techniquement et financièrement les initiatives permettant la réutilisation des DEA collectés dans le cadre de sa mission
et ce grâce à un partenariat fort, développé avec des acteurs du réemploi appartenant au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.