Une seconde vie pour les équipements et matériaux de nos organisations !

Abécédaire

Face à la complexité du projet TangoB, un « abécédaire » a été mis en place afin de permettre à de futurs contributeurs de pouvoir rentrer plus facilement dans ce projet d’innovation ouverte en économe circulaire ambitieux.
Une réponse partielle à la question récurrente : TangoB, c’est quoi ? 🙂  

Agrégateur : « un agrégateur de solutions collaboratives et d’appui logistique visant à simplifier et sécuriser le réemploi d’équipements professionnels. » telle est la définition officielle de l’agrégateur Tango B
La conduite de projet a mis en lumière que TangoB, était également :
* Un agrégateur d’acteurs/partenaires avec des règles d’accès pour mutualiser des moyens & permettant :
– de donner de la visibilité aux facilitateurs déjà existants, d’améliorer leur offre de service et d’accéder aux grands comptes ;
– de disposer pour les offreurs d’un outil facilitant des opérations de réemploi ;
– de sécuriser les approvisionnements des bénéficiaires.
*Un agrégateur de services (plateforme de gestion & d’offres de services) : publication d’annonces, mise en relation entre parties prenantes ; Aide à la préparation des biens et matériaux à vendre ou à donner ; proposition de parcours CO2 optimisés ; Elaboration, enregistrement, traçabilité de contrats, traçabilité des biens et matériaux ; Gestion de comptes CO2 évité ; Editions de bilans RSE et financiers ; Labellisation des services.
* Un agrégateur de données qui trace le circuit des équipements professionnels passant par lui et connectant le monde du réemploi à celui du recyclage.  
 
Blockchain : Les technologies (Ethereum & Hyperledger) seront utilisées afin de tracer les échanges et mettre en place une ou plusieurs cryptomonnaie.
 
Cryptomonnaie : Un moyen pour permettre à des acteurs associatifs d’être partie d’un système de mise en relation BtoB. A terme, une « monnaie décarbonnée » dont la valeur sera basée sur le carbone évité en utilisant le futur agrégateur.
 
Design (Thinking) : Le chemin vers la co-création d’un outil commun de facilitation entre acteurs du réemploi & une meilleure structuration (logistique partagée) de l’écosystème Réemploi-Recyclage.
 
Ecosystème : L’amélioration de la structuration de l’écosystème du réemploi sur les flux du périmètre de TangoB & l’étude ethnographique.
 
Groupement : L’ensemble des acteurs oeuvrant au sein du projet TangoB pour améliorer le réemploi dans les entreprises.
 
Impact carbone : Réussir à implémenter la fonctionnalité bilan carbone dans l’agrégateur nécessite de se pencher sur le carbone évité. Un groupe de travail « impact carbone » a été lancé à la fin fev. 2018.
Une matrice à structurer avec des unités fonctionnelles agrégées pour faire le lien avec la monnaie carbone est à prévoir. Ex. Mise à disposition, Transports, réparation…
Un calculateur de C02 économisé sera nécessaire pour mettre en place une cryptomonnaie basé sur le carbone économisé. Cette unité de valeur servirait pour éviter de payer en euros.  
 
Juridique : les questions de responsabilités liées au réemploi et les aspects juridiques du projet (accords de consortium…)
 
Lobbying : (au sens d’advocacy ou en bon français « plaidoyer« ) En interne pousser au développement du réemploi.
 
Marketing : Une proposition de traduction d’un début de cahier des charges de l’agrégateur avant prototypage avait été faite sous la forme d’une maquette. Cette maquette a été suivie d’ateliers de Design Thinking. Un axe marketing – au sens « d’un état d’esprit, largement fondé sur l’intuition et l’imagination, qui mobilise tous les moyens possibles pour communiquer avec [l’utilisateur] » (Wikipedia) – devrait émerger.
Objectif : Montrer ce que sera l’agrégateur auprès de sponsors internes du projet, de publics extérieurs lors d’événement divers dont des salons.  
 
Opération(s) : Les opérations de réemploi proposées par les offreurs, co-réalisées par les facilitateurs au profit des bénéficiaires. Ces opérations constituent des études de cas qui sont nécessaires à la mise en lumière des process de l’agrégateur.
 
Plateformes de réemploi : projet commun avec MakeSense pour identifier & qualifier les plateformes existantes ainsi que cartographier les données (dataviz) liées à ces plateformes.
 
 
 
 
 
 
 
Quotidien : Le quotidien de l’organisation du projet.
 
Reboot : Le défi pour améliorer le réemploi au sein des entreprises lancé aux étudiants du projet Reboot.
 
Scic : La future structure qui gérerait après preuve de la viabilité économique du projet TangoB les activités de réemploi générées par l’agrégateur.
 
Transports : Pistes de recherche pour permettre à la logistique sur un territoire d’être pleinement opérationnelle (inclurait également la problématique des plateformes physiques de stockage (temporaires ou pas) via des entrepôts).
 
Upcycling : Pour adapter des équipements professionnels dont les offreurs souhaitent se séparer et qui une fois transformer pourrait intéresser des bénéficiaires, voir … les anciens offreurs.
Une brique pour permettre en interne de réemployer des équipements mobiliers professionnels devenus inadaptés ?
 
Web : le futur portail et la communication bientôt officielle du projet.
 
Ziggy : devenu Thing’ing, l’annuaire des objets. Une brique technologique qui pourrait devenir centrale dans le fonctionnement de l’agrégateur.