L’accord – toujours en cours de discussion – de partenariat, officialise un comité de pilotage dit Copil composé des représentants des partenaires. Pour les partenaires grands groupes, le terme de « pilote » est préféré. A eux la lourde et importante mission de plaidoyer en interne en faveur de l’économie circulaire à travers l’axe du réemploi d’équipements professionnels.
Les partenaires ont été « segmentés » en représentants « d’offreurs », « facilitateurs », « bénéficiaires » d’équipements & – avancée importante de l’étude TangoB – en « auditeurs ». Cette dernière « catégorie » renvoie à une partie des missions des éco-organismes ainsi qu’aux collectivités actuellement non représentées mais ayant vocation à être pleinement intégrées au groupement TangoB.
Les travaux menés entre sept. 2017 & sept. 2018 pour lesquels le copil a été – autant que faire se pouvait – sollicité, ont abouti à un rapport d’étude public, ses annexes (en accès restreint) & à un démonstrateur en partie fonctionnel dit « PoC de l’agrégateur TangoB ».
Malgré un contexte financier tendu, des difficultés d’une part inhérentes à tout projet d’innovation ouverte & d’autre part à celles spécifiques à TangoB, cette réussite est à porter au crédit des prestataires sélectionnés ainsi que du travail de salariés des partenaires à qui on a accordé du temps pour contribuer au projet.
Au regard de l’exposition financière actuelle des prestataires, de facto très fortement impliqués dans le projet, il nous semble qu’ajouter un représentant des prestataires pourrait être une piste à ne pas négliger. De même pour les salariés mobilisés en interne.
Demain – si suite il y a de TangoB – c’est à des contributeurs externes au groupement qu’il faudrait également faire appelle si le groupement veut être crédible lorsqu’il évoque l’intérêt général.
D’où l’initiative d’une proposition d’un « collège commun de prestataires, salariés contributeurs & contributeurs externe » qui s’ajouterait au « collège des offreurs, bénéficiaires & facilitateurs » & au « collège des auditeurs ». Un nombre impair qui, compte tenu, d’une proposition de modification de fonctionnement de la prise de décision (vote plutôt que consensus) intervenue lors du copil du 26 sept., pourrait faciliter la prise de décision.
Le Coordinateur,
le 19/10/2018